Planche-contact de la rubrique « Nouveau week-end de théâtre à Brioude, novembre 2002 »

Improvisations, puis expression de trois sentiments.

Samedi matin, nous commençons la journée (et le week-end) par deux improvisations. Ici, Alexia joue la patronne d'un café dans lequel viendront plusieurs clients, plus ou moins fréquentables.
Là, Michel est le chef de gare dans une station de métro...
... il y viendra des musiciens, ainsi que plusieurs voyageurs, mais le métro n'arrivera jamais.
Après les impros, l'exercice proposé consiste à exprimer trois sentiments. D'abord la joie...
... puis la tristesse...
... et enfin la douleur ou la souffrance.
En ne gardant que les expressions de joie, cela me permet de jolies photos. Voici Alexia.
Estelle.
Clémence.
Patrick.
Cécile.
Nathalie.
Marie-Christine.
Encore Marie-Christine. Oui, je sais, elle a droit à un traitement de faveur. C'est comme ça.
J'y suis aussi. Il n'y a pas de raison.
Voilà enfin nos hôtes : Michel...
... et Marie-Agnès.

Daphné fait de l'escalade.

Depuis un mois, quand elle avait sept mois et demi, Daphné est une grande aventurière : à quatre pattes elle se balade partout, et avec rapidité.
Depuis peu elle sait même se mettre debout toute seule, pourvu qu'elle trouve quelque chose pour s'y cramponner. Autant dire qu'un tabouret est une merveille qui l'attire comme un aimant.
Ce qu'elle n'avait pas encore fait, c'était grimper les escaliers. Son cousin Thibaud les grimpait à l'âge de sept mois, mais je trouvais qu'il était un peu jeune pour ça et j'espérais que Daphné ne voudrait pas trop vite rattraper son « retard ».
Eh bien à huit mois et demi, c'est fait. La première des deux marches vient d'être franchie avec succès.
Un rétablissement sur ses pieds, et elle va bientôt franchir la deuxième marche.
À partir d'ici j'ai cessé de filmer car j'avais quand même un peu peur, mais je peux vous assurer qu'elle est bien allée jusqu'au bout.

Répétitions de la pièce « La nuit des rois »

Acte I scène V
Avec des clés en plastique en guise de grelots, Cécile joue Feste, bouffon d'Olivia, ici avec Marie-Agnès dans le rôle de Maria.
Jouant de sa prétendue folie, Feste est en réalité le sage qui aide Olivia (Alexia) à faire la part des choses.
« Qu'on l'emmène ! Plus de fol ici ! » avait ordonné Olivia à ses gardes. C'était compter sans l'ingéniosité du fou...
En jouant habilement sur les mots, Feste prouve que c'est Olivia qui est folle et qui doit donc être emmenée par les gardes.
« Qu'on l'emmène ! Plus de folle ici, messieurs ! »
Acte III scène IV
Après avoir tenté de défendre Viola qu'il prend pour Sébastien, Antonio (Thomas) se laisse arrêter par deux officiers du duc Orsino.
Acte II scène V
Prenant lui-aussi Viola (Valérie) pour un homme, Orsino (Philippe) lui confie ses sentiments et ses passions, qu'il s'agisse de musique ou d'amour.
La situation est particulièrement difficile pour Viola : elle, qui voudrait épouser le duc, le voit amoureux fou d'une autre, et elle ira même l'aider à faire la cour à sa rivale !
Curio (Patrick) est au service du duc.
Acte II scène V
Malvolio, joué par Marguerite, est l'intendant d'Olivia.
Une tromperie concoctée par Maria nourrit ses fantasmes de grandeur.
Pendant ce temps, derrière le buisson, les compères de la farce n'en perdent pas une miette : moi dans le rôle de Tobie Rotegras...
... Denis dans le rôle d'André Grisemine...
... Clémence dans le rôle de Fabien...
... et Élodie dans le rôle de... euh... non, rien.

Exercices sur le thème « Amour et Guerre »

Dimanche après-midi, nous travaillons sur divers textes. Ici, Cécile et Denis jouent une scène de Roméo et Juliette.
Encore Roméo et Juliette, avec cette fois Marguerite et Patrick. Il n'est pas toujours facile de garder son sérieux sur les scènes d'amour !
Philippe et Estelle, dans Sorenzo et Anabella, ont ici hérité de la partie « guerre » du double thème choisi par Michel.
Tous deux étant nouveaux dans la troupe, Michel s'inquiète de savoir comment Estelle, dont c'est la première expérience de théâtre, va répondre à Philippe, qui joue son rôle à fond.
Quant à Nathalie, dans la même scène, personne ne se fait de souci pour elle : elle répond à Patrick avec autant de violence !
Retour à l'amour, et même l'amour-passion, avec Marie-Agnès dans le rôle de Phèdre.
Complètement dans son rôle elle aussi, elle semble prête à violer Hippolyte, joué par Philippe.
Apparemment Hippolyte n'est pas d'accord. Tant pis !

Les spectateurs

Valérie.
Encore Valérie.
Michel.
Patrick.
Philippe et Nathalie.
Clémence (Thomas au second plan).
Estelle (Clémence au second plan).
Marguerite.
Marie-Agnès.
Cécile.
Toujours Cécile.
Thomas, Catherine et Valérie.
Marine.
Sabine.
Pierre et Sabine.

Philippe joue de l'alto

Estelle vient de nous demander si quelqu'un voulait essayer son alto. Ravi de l'occasion, Philippe se précipite.
Bien que n'en ayant jamais joué, il est drôlement doué, le bougre ! D'ailleurs il n'a même pas besoin de regarder Estelle pour avoir le bon geste.
Et en plus, ça marche : dès la première note le son est vraiment très joli.
Un peu de concentration, et Philippe nous interprète un « Au clair de la lune » très convaincant.
Et voilà !
Je crois que nous devons tous des remerciements, aussi bien à Estelle qui a bien voulu prêter son instrument, qu'à Philippe qui a osé essayer.

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