Planche-contact de la rubrique « Week-end de théâtre à Brioude »

Les 24 et 25 novembre, presque tout le groupe des Éphémères se retrouve à Brioude dont voici la belle basilique Saint-Julien.
Juste à côté de l'église, Michel et Marie-Agnès ont restauré une vieille maison, en mettant le plus possible en valeur les pierres existantes. Voici la porte d'entrée.
Cette porte donne sur une petite cour.
Après avoir acheté deux maisons mitoyennes pour en faire une seule, Michel s'est aperçu qu'à l'origine les rez-de-chaussée communiquaient déjà. Cette arche a été démontée pierre par pierre pour consolider le passage, puis remontée à l'identique.
Ce n'étaient pas seulement deux maisons qui communiquaient. On voit ici une deuxième arche : il s'agissait probablement d'une enfilade de boutiques.
Ne pouvant trouver une cheminée d'époque, Michel et Marie-Agnès ont fait le choix d'une cheminée résolument moderne. Personnellement je la trouve superbe.
Avant de commencer le travail, un bon petit-déjeuner s'impose.
En premier lieu, le metteur en scène nous fait travailler des improvisations muettes.
Bien que ne devant pas faire partie du spectacle (les dates de représentation sont trop proches de la date prévue pour l'accouchement), Marie-Christine participe bien volontiers à ces impros.
Ensuite, on joue toutes ces mini-scènes en même temps. Au début cela fait un peu fouillis.
Mais très vite tout cela s'organise. Sans le savoir, nous venons de mettre en place un élément important de la première partie de l'Amour-Médecin !
Autre travail : jeu en situation avec un texte. Patrick et Michel jouent deux hommes qui se retrouvent sans se souvenir d'où ils se connaissent.
Suit un impromptu de Obaldia. Cécile et Simone jouent respectivement une Julie et une Madame de Crampon très convaincantes...
... très drôles aussi, si l'on en juge par les réactions de l'assistance.
Lors du repas, pris tous ensemble, on parle de ce qui s'est passé le matin, ou bien de toute autre chose.
L'essentiel est de ne jamais oublier de s'amuser.
Le soir, tous ceux qui le voulaient (c'est-à-dire tout le monde) ont joué à un jeu basé sur le théâtre, Comédia.
Ici, je devais lire un texte, en y mettant l'intention de mon choix. J'ai feint de me délecter à l'idée des atrocités du texte imposé...
... il s'agissait du troisième couplet de la Marseillaise.
Je n'ai pas tout filmé (en particulier il manque l'épisode mémorable du poisson pané), mais voici quand même Marie-Agnès et Brigitte sur la plage...
... une fois tartinées de crème solaire, elles sont prêtes à draguer les beaux mecs...
... en route pour la phase de séduction !

Page personnelle d'Olivier MiakinenAccueil Chorales et théâtreRetour Écrire à Olivier MiakinenPour m'écrire Vérification automatique par
   le Web Design GroupVérifier cette page